L’Homme Total dans la Terre Totale

(1985, 528 pages)

«Grâce au présent ouvrage, Raoul Auclair nous prouve que l’histoire de l’Univers et celle de l’homme sont étroitement liées, et il n’est point d’autre rédemption que celle, globale, du monde, pour laquelle l’être humain est tout à la fois le révélateur et le catalyseur.
«Que peut-on retenir, en filigrane, de ce texte? Que, des Prophètes de l’Ancien Testament aux messages de Marie en notre temps, c’est le même fil d’or continu qui se déroule, celui-là même de notre histoire sacrée. (...)
«Sitôt dépassé l’émerveillement de la couverture, pour qui est familier du langage des Symboles, le lecteur sera confronté à une extraordinaire leçon de théologie. Mais ce n’est plus ici la théologie des Pères de l’Église, ni celle, plus aride et dogmatique, de ceux qui en furent les Docteurs. C’est une théologie nouvelle dans sa formulation, car Raoul Auclair a réussi le tour de force qui consiste à fondre science et religion. (...) Pourtant, le passé nous a légué un riche héritage de textes inspirés, qui tous ont essayé de répondre à la question fondamentale: “D’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous?” Raoul Auclair, quant à lui, y apporte une réponse.
«“L’Homme Total dans la Terre Totale” est pour moi comme le résumé, le condensé, l’indispensable aboutissement d’une oeuvre littéraire et mystique riche et féconde. Il est le coup d’oeil synoptique de celui pour qui le rideau qui cache les mystères de l’Espace et du Temps s’est déchiré. (...)» (Séverin Batfroi, dans Le Royaume)

© 2019 - Publications Raoul Auclair Inc   Québec, Canada